Même si le foie gras de canard est le plus facile à cuisiner, le foie gras d’oie, plus fin, plus subtil est la gourmandise fétiche des grands chefs de renom. Il se marie avec presque toutes les recettes inventées par ces chefs, même les plus sophistiquées. Et c’est sans grande surprise qu’on retrouve le foie gras d’oie sur la carte ou le menu de ces grands restaurants !
Le foie gras d’oie en vedette
Le foie gras d’oie est le produit du terroir le plus prisé des français. Incontournable et intemporel, il accompagne les mets d’exception lors de périodes de fêtes comme Noël, l’anniversaire d’un membre de la famille, un mariage, un baptême etc…. Son goût peut être relevé avec un peu de vin, d’alcool ou d’épices. Il peut accompagner et sublimer les craquelins de langoustines, la terrine à l’anguille fumée etc…
Lorsque les grands restaurants choisissent le foie gras d’oie, ils doivent respecter certains critères :
- Le foie gras d’oie doit disposer d’une texture ferme
- Il doit peser entre 600 à 700 grammes. Trop gros, il fondra à la cuisson et trop petit, il sera moins onctueux. Le foie gras doit être souple (mais pas mou) sans que la membrane qui le gaine se déchire au toucher. Il ne doit présenter aucune trace de filaments sanguinolents ni de fiel.
- Sa couleur est pâle mais jamais rouge ni grise
- La date d’abattage est également à prendre en compte. Une longue durée entre celle-ci et la date limite de consommation garantit une meilleure qualité du foie gras d’oie.
- Le dernier critère mais non le moindre : le choix du fournisseur. Ce dernier doit avoir une sérieuse réputation et des avis positifs à son actif.
Pour vous régaler et goûter à ce produit de haute gastronomie, n’hésitez pas à réserver une table dans un grand restaurant de Paris. Vous ne serez aucunement déçus !